Ces volumes se veulent être un témoignage sur tous ces anciens pêcheurs de Nemours. J’espère que ce travail ardu et sans doute imparfait fera plaisir à tous les descendants de ces valeureux marins-pêcheurs. Toute personne qui souhaite m’écrire pourra le faire en allant sur « contact » et je répondrai à tous les messages qui me parviendront
bonjour
merci pour vos publications, c’est vraiment bien de voir nos anciens à l’époque.
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour mon site. J’espère que vous en avez retiré autant de plaisir à le parcourir que moi à le construire.
Cordialement.
Bonjour,
Pour répondre à votre question, non, ce ne sont pas des documents militaires, car dans ce cas je n’ai aucun droit de les publier.
Non, ce sont des archives concernant les marins-pêcheurs que j’ai pu consulter, ce qui m’a permis de faire ce passionnant travail sur pêcheurs de Nemours depuis le début de la création de la ville.
Cordialement
.
….. que sont ces documents , sagit il de documents du service militaire ?
Cordialement
Bonjour
Je tiens particulièrement à vous remercier pour ce travail (colossale) de mémoire et de revification des anciens marins pêcheur de Nemours/ Ghazaouate.
J’ai pu y trouver des noms que je connais très bien bien et ai partagé avec leur probable descendants votre blog.
Vous dites avoir pu consulter des archives, ces archives en question se trouvent en Algérie à Nemours ou en France ?
Avez vous essayer de rechercher d’autres archives de la ville et là encore où ?
Je suis en train de réaliser un arbre généalogique, aussi toute piste de donnés personnel avec ou sans photo me serait très utile en cas d’accès libre.
J’ai pu voir des photos de classes dans votre blog, avez vous les noms des personnes qui figurent sur ces photos ?
Mille merci pour ce voyage, j’y ai appris de belle choses.
Savez vous que Touent ou Taouent a été évacué de tout ses habitants (une quarantaine de Maisons donc sans doute de familles aussi) en septembre 1845 peu après la bataille de Sidi Amar. Cela suite à une fusillade contre l’armée française. Le lendemain ordre a étź donné d’évacuer la ville et de disperser ses habitants à Sidi Amar et Bou-Douala devenu la nouvelle Touent/Taouent. Je ne sais pas si par la suite les habitants ont pu revenir dans leur maison. Je pense que non mais si cela pouvait être confirmé et enrichi par des éléments historique vérifiable je serai ravi que ce soit partagé.
Encore merci et un grand bravo pour le résultat de votre travail
Bonsoir. J’ai lu attentivement votre message et vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon site. Pour répondre à votre première question, j’ai trouvé les archives ici à Nemours-Ghazaouet. J’ai essayé de trouver d’autres archives, malheureusement sans succès. En ce qui concerne votre deuxième question à propos des photos, je n’ai pas tous les noms, hélas.
En ce qui concerne Touent, Taount ou Twent, effectivement, les habitants furent chassés par l’armée française en octobre. 1845 après la bataille de SIdi Brahim où les troupes de. Bugeaud furent vaincues par l’Emir Abdelkader. Ces habitants se dispersèrent dans l’argon. Ils s’établirent à Sidi Amar, Ouled Ziri et dans les Souahlias. Ils ne revinrent jamais à leur village, celui-ci ayant été totalement détruit par l’armée française qui installa un poste militaire à la place de la mosquée qui fut démolie à cet effet. Vous avez tous ces différents éléments dans les diverses rubriques sur mon site, tant en ce qui concerne l’histoire de Nemours que celle de Taount ou Lalla Ghazwana.
Pouvez-vous me dire si vous habitez en Algerie et où ou en France ?
Cordialement.
Bonjour
Désolé de ne revenir sur votre Blog qu’aujourd’hui, pour répondre à votre question je vie en France plus précisément en région parisienne.
Encore mille merci pour votre partage.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Il n’est jamais trop tard pour répondre.
Bien cordialement.
Incroyable ya mon père
Est ce qu’on peut récupérer la fiche original
Bonsoir. Comment s’appelle votre père et dans quel volume se trouve-t-il ?
A vrai dire, je n’ai pas la fiche originale sur laquelle j’ai travaillé, mais je peux vous envoyer une copie.
Cordialement.
Volume 5 et 14 seghiri menouar 30/11/1928
Bonsoir
Është famille Seghiri est cousine de la mienne mais je ne suis pas encore parvenu à l’établir précisément. Je suis pourtant parvenu à remonter jusqu’à 1830.
Bonsoir, je ne puis malheureusement vous être d’aucune utilité.
Bonne soirée.
Bonjour
et merci pour ce travail minutieux et remarquable, j’ai voyagé à travers les noms de ma famille (naissance et épouse) qui vient de Ghazaouet
Bonsoir,
Merci pour votre témoignage. Si je ne suis pas indiscrète, quels sont les noms de votre famille ?
Bien à vous.
Merci beaucoup pour vos recherches. Quel étonnement de retrouver mon grand-père ainsi que d’autres membres de la famille.
Travail remarquable. Félicitations !
Nadia
Bonsoir, merci pour vos gentils commentaires. J’apprécie vraiment. Pouvez-vous me dire le nom des parents que vous avez trouvé sur mon site en dehors des Derraz ? J’aime savoir quelle famille a retrouvé des parents dans cet hommage rendu aux rendu marins-pêcheurs. Le livre d’or est aussi à votre disposition pour y déposer votre avis.
Vos recherches sont un vrai trésor.
Merci
Nadia