LE PHARE

Le terrain, d’une contenance de 1 ha. 50 a., sur lequel est construit le phare de Nemours, situé sur le plateau de la pointe Ouest, a été vendu à l’État pars divers indigènes, suivant acte du 10 février 1869 et remis par le Service des Domaines à celui des Ponts et Chaussées suivant procès-verbal, en date du 8 décembre de la même année.

Le bâtiment formant redoute et surmonté d’une belle tour ronde en pierres de taille fut construit par M. Perissol Jean-François, entrepreneur et adjudicataire des travaux. La pierre de taille et le moellon piqué nécessaires à sa construction furent fournis par MM Gauthier Jean et Traverso Jean, tailleurs de pierres et carriers, transportés à pied d’œuvre par MM Antonio et François Alenda, voituriers, moyennant 24 francs par m3. Ces matériaux provenaient de la carrière située sur la rive gauche de l’oued Ghazaouanah, en amont de la pépinière.

Le phare fut inauguré le 1er août 1868. De 4ème ordre, il offrait à cette époque les caractéristiques suivantes : feu fixe, portée 10 milles, altitude 93 m., lat. N.35°6’, Long. W.4°11’12’’. Il fut modifié en 1907. L’appareil est à feu blanc roulant de grande intensité. Sa portée normale est de 20 km, mais par temps clair, il est aperçu à une distance de 37 à 40 kms.

Source : Monographie de Francis Llabador

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.